Aakash VERMA

son art et son histoire

De Jhansi à Paris, le monde créatif d'un artiste Indien

Un amoureux de l'art avant tout

Aakash porte une vision artistique au monde qui l’entoure : la science,

la religion, l’armée, la terre, tout est fait d’art; dans les formes, les sons, les mouvements, l’organisation.

L’art de créer, l’art de vivre, l’art de commander, l’art de soigner,

l’art de raconter.
Il y a, dans ses yeux, une démarche artistique dans tout ce qui fait notre monde ; celui d’aujourd’hui, de demain sans oublier celui d’hier.

Humblement, il se sent fier de faire partie

de cette minorité capable de faire une représentation visuelle de l’imaginaire.

L’art est pour Aakash, une langue intemporelle, internationale. L’art existe depuis toujours, au début de nos civilisations, il devenait le témoin de ce qui a existé et aujourd’hui encore, on utilise tous les arts pour nous laisser imaginer ce que le temps a emporté. Alors, il apprend les arts pour communiquer, du graphisme aux pinceaux, de l’idée au tableau.

IMG_20200701_124447_3~2.jpg

Le talent d'un peintre

Il y a quelques années, Aakash découvrait un talent caché pour le dessin. Sa passion pour l'art épouse alors un travail assidu et font de lui un portraitiste de talent. Progressivement, à ses portraits au crayon graphite, Aakash ajoute ses premières peintures à l'huile. Il découvre qu'à chacune de ses créations, s'offre un infini de possibilités. Lorsqu'il peint, Aakash se lie à l'histoire qu'il raconte. Le dessin, devient alors plus qu'une représentation de traits.

Il utilise les couleurs, les nuances, les textures pour apporter à chaque portrait toute une palette d'émotions, de singularité, de passion. Lorsque sa main dirige son pinceau, il n'y a plus que lui et celui qu'il dessine, Ainsi naît l'histoire qui n'appartient qu'à l'artiste et son modèle. Les couleurs n'ont ni règles, ni limites, il peut créer autant de nuances qu'il existe d'émotions partagées. Peindre devient alors pour Aakash, tout un monde à reconstituer, toute une histoire à raconter.

Atelier d'Artiste,
Salle de la mairie, Ile de Porquerolles
16-22 Août 2021

Atelier d'artiste a
Work
in
Progress
Atelier d'artiste b
Atelier d'artiste b
Atelier d'artiste c
Atelier d'artiste d
Atelier d'artiste e
Atelier d'Artiste
Atelier d'artiste g
Atelier d'artiste 1
Atelier d'artiste h
Atelier d'artiste

Article dans Porquerolles Infos,
Septembre 2021

Article Porquerolles Infos

Article dans Var Matin, Aout 2021

article Var Matin
Atelier d'artiste
DSC_0639.jpg
IMG_20200521_021717.jpg
DSC_0724.jpg
IMG_20200907_150346_1.jpg

Le regard d'un

Photographe

Photographier c'est vouloir capturer ce que le regard croise. C'est créer l'immortalité de la seconde qui passe. Aakash aime retenir le moment pour ensuite le partager. La photographie c'est l'art de montrer, de rendre immortel un événement, un instant, un bref moment qui appartient déjà au passé sitôt l'appareil l'a capturé. D'une photo peut naître tout un monde, un souvenir, une idée. Au travers de la photographie, se racontent des histoires, passées ou à créer. Une série d'histoires, un conte à inventer.

_FAB4597_edited.jpg

designer

La créativité d'un 

Le design, en paradoxe de la peinture, s'inscrit dans une dynamique de modernité. Aakash développe alors son art en mettant en contribution sa jeunesse, son dynamisme, sa soif de découverte et d'apprentissage constant. Le design lui permet de s'inscrire en permanence dans le monde actuel, suivre les tendances, évoluer, s'adapter. Au-delà de la dimension artistique, un travail de recherche devient nécessaire. L'artiste devient alors garant d'innovation, de renouveau.

pexels-bongkarn-thanyakij-3740662.jpg

À l'inverse de la peinture et bien que le design soit tout autant un travail d'art,

Aakash y découvre, dans ce domaine, toute la discipline liée à la création. Etre designer graphique lui permet de se positionner dans la logique commerciale d'un artisan et son client. Sa technicité, ses connaissances, son analyse lui permettent alors d'être le maillon d'une chaîne de communication.